jeudi 23 novembre 2006

CR 30+R Concorde (paire d'as part I)

Tournoi 30€ Rebuy illimité + Add-on
Cercle Concorde, 70 entrants, environ 20 Rebuys et 30 Add-on
1700€ au 1er, 1200€ au 2ème, etc. jusqu’à 150€ pour le 6ème

Il est 21h dans ce nouveau cercle un peu froid mais assez classe, c’est parti pour quelques heures de lancers de jetons…
On part avec 500 en jetons, blinds 5/5, 5/10, 10/20, 20/40, avant d’augmenter beaucoup plus vite. Les premiers rounds durent 30 minutes, mais seulement 20 après, donc ça accélère sévère au bout d’une heure et demi. Je suis table 7, deux places à droite du croupier, entre un mec sympa et une fille... sympa. Le problème, c’est qu’ils se connaissent, j’aime pas ça, ils discutent, se racontent leurs mains, ne s’attaquent pas entre eux, etc.

Mais avant de vraiment pouvoir rentrer dans le jeu, je repère un mec très jeune au style de bourgeois de l’ACF qui s’installe pas loin de moi. Sur les 5 premiers coups, il part à tapis 4 fois et me montre ses mains : 92o, 10Jo, 78s… Ok, ça va être sportif. Le truc hallucinant, c’est qu’il finit par perdre en deux coups avec 10Q sur la dernière, mais il ne recave même pas, il se casse ! D'habitude ces mecs-là sévissent au cash game, où leur jeu peut d'ailleurs se révéler payant, mais c'est une autre histoire.

De mon côté, je ne touche rien pendant ½ heure sauf quelques petites paires hors de position. Je limpe et je dois coucher au flop à chaque fois sur des relances. Un autre mec a l’air sympa mais ahuri, il paye tout et touche presque tous ses flops. C’est son premier tournoi, il n’arrive pas à faire une relance correctement, il demande à chaque fois « c’est combien ? », bref à la rue mais plein de chatte. Il va finir en table finale après des coups sortis de nulle part, style payer utg+1 avec Q6 sur des blinds énormes et toucher deux paires au flop alors qu’un mec a AQ en face, de belles horreurs comme on les aime.

Les trois premiers rounds sont tranquilles, je ne fais pas trop de moves risqués. Comme je commence à m’endormir et que je n’ai toujours pas gagné un pot, je fais un overbet avec QQ en main hors de position juste avant la fin des rebuys mais personne ne paye. Les gens ont l’air de me trouver trop agressif mais je leur explique que je préfère gagner un pot comme ça… et pour cause. Ca s’emballe un peu au 4è round alors que j’ai pris l’add-on (1000 jetons en plus, je suis à 1400 environ, moyenne à 1700 et quelques). Je découvre une paire d'as et je décide de seulement caller, en espérant que quelqu’un bouge après moi, comme ça a été le cas les coups d’avant. On se retrouve à 2 seulement avec la BB, je suis dégoûté. Flop 7d3c9d. Je bet 200 (sur les blinds à 15/30), sûrement pas assez fort puisque le mec paye, aïe. Turn 8s. J’hésite à envoyer le tapis, mais il a pu me piéger, je fais 200 à nouveau, instant call du gars, ok. River 10d, autant dire qu’il peut avoir la flush, la quinte, 2 paires ou brelan… je checke et il relance à 500. Je paye malgré tout en espérant une over pair en face, mais il découvre son magnifique 10J et confirme mon "erreur" sur le flop, quel boulet je suis ! Un mec me fait remarquer que c’est la première fois que je paye un flop donc je j’étais lisible, mais c’est archi faux, par contre j’aurais du relancer ma paire d’as c’est clair, quitte à rien gagner. Je me retrouve super short, vers les 600.

Je joue donc super serré, surtout que les blinds augmentent vite et fort, mais grâce à de bonnes cartes en position et une habitude du jeu en short stack, je stagne à peu près. A un moment, je suis quand même tellement short que je dois envoyer mes derniers jetons à la BB avec J7s sur un flop Ah3sJh alors que le bouton a payé (le gars plein de chatte), et il paye ma relance avec un tirage couleur à cœur. Je me lève déjà mais aucun cœur ne tombe et je double. La fille à côté de moi se fait sortir énervée avec la 2ème paire au flop, merde je trouvais qu’elle jouait bien jusque là. J’ai à nouveau AA que personne ne paye cette fois, et je ne la montre pas d’ailleurs. Je montre plutôt un semi-bluff avec paire de 5 relancé pré flop à la BB, payé 2 fois. Un 10 au flop, même pas peur, j’envoie la boite et les autres se couchent.

Je suis toujours très short quand je découvre AJ en utg+2 alors que utg+1 a payé avec un stack moyen et avec 3 mecs derrière moi qui me couvrent, un short stack près à envoyer le tapis et la SB qui a largement de quoi me payer. Bref, je préfère lâcher ce coup et j’ai bien fait, il y avait au moins AQ en face, je n’ai pas vu les autres.

J’arrive finalement dans les deux dernières tables, il est déjà 2h du mat, et je suis toujours mal en jetons, mais comme la plupart des autres joueurs à ma table. Avec la hauteur des blinds, c’est all-in ou fold à chaque coup pour tout le monde ou presque. En moins d’un tour, je vais toucher 22 (relancé à tapis, la BB se couche avec A4), AcKc (idem tapis, pas de payeur) et JJ utg. Je relance à nouveau à tapis en pensant bien que quelqu’un va payer. C’est finalement la BB qui s’y colle et découvre AKo. Mon voisin de gauche a couché un as, c’est bon signe. Rien au flop, rien à la turn… et un roi à la rivière. Merrrde, je finis 14è avec un seul regret : si j’avais juste payé et que personne n’avait envoyé tapis (ce dont je doute), j’aurais peut-être pu coucher le mec qui avait AK avec un tapis sur ce flop, mais bon. Bien cool quand même pour une première…

Aucun commentaire: