mercredi 29 novembre 2006

CR 30+R Concorde (paire d'as part III)

Mon premier vrai résultat en live, mon 3ème craquage des As, et mon meilleur bluff !
30€ Rebuy illimité + Add-on
Cercle Concorde encore, 70 entrants, environ 50 Rebuys et autant d’Add-on

Au rythme des hurlements des croupiers, les rebuys s'enchaînent à une vitesse incroyable, à croire que personne ne sait qu'en payant 120€ pour ce tournoi, il faut finir dans les 5-6 premiers pour récupérer sa mise. Deux croupiers qui jouent ce soir se trouvent immédiatement à ma gauche, pas franchement performants ce soir-là. Deux têtes connues à droite, un monsieur d’une cinquantaine d’années adorable et un shérif du poker qui touche tout ce qu’il tente et qui pollue la table par sa seule présence (« je savais que t’avais une paire, j’hésitais juste entre les valets et les dames », « tu me relances le double, je suis obligé de payer avec mon tirage quinte ventrale », ou encore « il manque une cave, qu’on m’appelle le floor »), bref insupportable et je me retiens de l’insulter au moment où il commence à distiller son cours magistral de poker à l’ensemble de la table. Last but not least, une espèce de gambler fou, qui a l’air de ne même pas connaître l’ordre des figures, une bonne galinette© comme on les aime aux tables de cash game.

Ma table est déjà relevée niveau volatiles en tout genre, mais celui-ci remporte la palme haut la main. Il pense nous impressionner avec son bonnet style je me crois au pôle nord-je joue sur internet-attention je suis un guedin et il va nous enchaîner des coups sortis d'un coin de l'univers que même Hubert Reeves il connaît pas. Florilège : premier round, il call une relance pré-flop de notre ami vietnamien dont j'ai oublié le prénom, puis paye sa grosse relance sur un flop avec en main vs en face. Preuve de son talent ultime, un ne manquera pas de tomber sur la rivière. Puis rebelote, des mauvais bluffs en pagaille, lâchés alors qu’il est committed jusqu’à l’os, des call de l’espace, etc. Je ne me souviens même plus comment il sortira, mais ce qui est sûr, c’est qu’il aura contribué à grossir la cagnotte avec ses 3 rebuys et son add-on et je l’en remercie.

Ma première partie de tournoi n’a rien d’exaltant, j’appelle même ma petite femme pour lui dire que je ne vais pas tarder à rentrer. Quelques mains marginales, couchées sur des (sur) relances post flop, notamment par une demoiselle qui domine son sujet (plus que ses jetons et son attitude à la table d’ailleurs) et qui fait preuve d’une certaine assurance dans ce monde de gros misogynes. Finalement, je reste longtemps assez prudent, jusqu’à envoyer la boite avec 66, payé deux fois. Ok il me reste 30€ en tout et pour tout, « REEEEEEBUY !!! ». Je ne suis toujours pas bien à la pause et je ne veux pas retirer de la thune pour prendre d’add-on, mais Jacques insiste pour me donner 30€ que je glisse sous mes jetons pendant la pause.
Encore quelques coups de merde et il reste 4 tables, je suis super short, alors qu’un mec erre entre les joueurs en proposant de racheter un tapis à qui voudra bien lui vendre. J’hésite une seconde parce que j’ai une énorme envie de prendre le dernier métro et d’aller me coucher, mais je ne sais pas ce qu’il m’aurait donné pour un stack deux fois plus petit que la moyenne.

Quelque chose se déclenche ensuite en moi après deux coups qui se déroulent enfin idéalement : ma paire de 8 trouve son flop 862 rainbow, je la slowplay à fond face à trois joueurs et j’attrape un des croupiers encore vivant. Alors que je baisse à nouveau suite à quelques moves litigieux, vient un nouveau coup pas trop mal géré. Je paye au bouton et trois joueurs checkent au flop et à la turn, avec une dame au board. Sur le valet qui arrive à la river, la SB bet 500 soit les 2/3 de mon tapis et après moult réflexions, je paye avec mon et il muck ses cartes. Yes, good call. J’ai eu peur parce que c’est un joueur sérieux qui aurait pu me piéger avec une dame ou deux paires. Puis à nouveau plus rien, le champion de poker formé par Patrick Bruel se gave, je descends progressivement en jetons au fur et à mesure que les joueurs se font éliminer et que la moyenne augmente. La table casse, enfin, et mon tournoi va vraiment commencer, à minuit et demi.
Première main après une nouvelle pause, j’ai , je fais tapis et tant pis, dans l’espoir que les gens qui ne me connaissent pas m’accordent le bénéfice du doute. Payé par la BB qui découvre , bon au moins j’ai deux overcards et je ne souffrirai pas longtemps puisque le flop m’amène deux jolis As. Deux mains plus tard, je check de BB avec et trouve un flop avec 2 trèfles : la boite again ! Payé à tapis par le même gars dont je viens d’alléger le tas de jetons. Il a la middle pair, bien payé, mais un trèfle me sauve sur la rivière. C’est fois c’est parti pour ne plus s’arrêter…
La table casse à nouveau après quelques éliminations et je me retrouve sur celle qui sera la finale (il en reste 2, il est bientôt 2h du mat’). A partir de là, je suis en confiance et bizarrement, je ne ressens pas la pression alors que je n’ai pas encore l’expérience de ces moments-là. Je vais jouer quasiment à la perfection, en toute modestie, et je vais surtout toucher du jeu comme jamais. J’agresse les blindes avec AK, AQ et des paires, pour me retrouver avec un tapis légèrement au-dessus de la moyenne. A un moment, je paye seulement à la SB avec QQ parce que je sens que la BB, immobile depuis un moment, va envoyer, et c’est ce qui se passe. Je lui renvoie tapis immédiatement et il se couche. Je lui montre aussi ma main au passage histoire de dire que ce n’était pas un vol. Le gavage.

Mon ami le prof se fait quant à lui sortir en 3 coups, alors qu’il avait le chiplead à quelque chose près, hehe. Je reste quand même toujours prudent et je ne serai jamais en danger jusqu’à la table finale, qui commence à 2h30. Je reconnais quelques têtes, dont celle de manu qui refusera catégoriquement de dealer pendant une demi-heure à cause de son avance en jetons et de son envie d’aller au bout, ce qui peut se comprendre. Les gens s’énervent un peu contre lui, on essaye de lui voler les blindes (devenues monstrueuses, à 1500/3000 et ante 100 pour des tapis moyens inférieurs à 15000). Alors que je serais prêt à accepter n’importe quel deal, manu refuse toujours et les coups qui suivent auraient bien pu (dû) lui coûter très cher.
D’abord je touche une paire de 4 utg et je me tâte sévère. Je paye seulement (grave erreur bien sûr) pour entendre tapis et tapis à ma gauche. Je les couvre tout juste, mais j'ai pas attendu patiemment pour tilter avec ma pocket pair. Ils montrent AQ et AJ, mais le flop arrive Q44... j'aurais fait carré et tout raflé. Pas de regrets? Pas si sûr, car comme me le fait remarquer un des joueurs venus mater la table finale, si j'avais attaqué fort pré-flop, l'un des deux ou les deux auraient peut-être juste payé voire se seraient couchés. On oublie le plus vite possible, mais c’est une première opportunité que je laisse filer. Je touche encore AKc et on est trois à voir le flop qu’on check gentiment car le « monsieur gentil » est à tapis. Je touche ma flush sur la rivière et j’envoie pour simuler un bluff sur Manu, on sait jamais il pourrait s’énerver et me payer, mais il se couche. Je suis plus que bien et le monsieur éliminé m’encourage chaleureusement.

Quelques coups et un éliminé plus tard, j'ai un plus gros tapis et je découvre la pire de toutes dans ce contexte : utg (cf. mes aventures précédentes). Je fais 9000, soit plus que les tapis de la SB et la BB, mais ils payent tous les 2 avec et ! Le flop est tout à trèfle, je n'ai pas le bon As, et la river est un autre trèfle... sa mère la grosse ****!!! Ce 3ème épisode des As en une semaine fait que je perds quasiment la 1ère place du tournoi à ce moment-là, puisque j'aurais eu au moins 2/3 des jetons en jeu en gagnant ce coup et que j'aurais refusé de dealer... Je rassemble mes dernières forces pour rester concentré... mais je suis salement vénère et je me retrouve dans un coup avec Manu, précisément celui qui m'a pris ma thune avec son 10J de mes deux, et le même qui a refusé de dealer alors qu'on était encore 9. J'ai payé la BB avec A6 à pique mais le flop n'apporte rien, une dame et des briques, mais pas de pique, check check. Sur la turn, un valet et toujours pas de couleur possible. Il fait 4000, le bet minimum. Je sens que ça me monte au crâne, j'envoie rapidement 12.000, soit presque tout ce qui me reste. Il se tâte, se tâte, et se re-tâte et il finit par jeter son valet. Je me fais un plaisir de lui montrer mon bluff à l'ancienne.
Puis plus grand chose, sauf que je pars à tapis avec AK vs AK et qu'on partage, un petit moment de frayeur quand même parce que les siens sont suited. On est plus que 4, Manu a beaucoup moins qu’il y a une heure, il est 3h30, on finit par dealer un partage équitable alors qu’entre un mec à ma gauche et moi, on doit avoir la grosse majorité des jetons à nous deux. Je suis super content, j’attendais un résultat comme celui-ci depuis un bail, je me suis fait respecter progressivement aux tables et je sentais que je pouvais aller au bout…

D’où ma question : qu’auriez-vous fait à ma place, sachant qu’entre le 1er prix initialement prévu et ce que nous avons touché chacun, il y avait 800€ d’écart ? Il faudrait avoir le price pool détaillé pour répondre, mais ce qui est sûr, c’est que la prochaine fois je serai encore plus à fond et que je ne lâcherai rien…

3 commentaires:

Unknown a dit…

Yes. Le voilà mon commentaire.
Et bien respect. Ca fait plaisir.
Arriver en table finale.. je dirais que c'est easy (hum). Mais se mettre en position de dealer, aussi tard dans la nuit, c'est fort.
Donc bravo, que dire d'autre.
Vivement notre heads up sur le prochain tournoi !

Anonyme a dit…

J'étais à la tf aussi (t'étais bien en place 1, en costard?) et l'autre con m'a trop gonflé à pa vouloir dealer. Je me suis fait éliminé 7è, la mort. Dégouté aussi que tes as n'aient pas tenu!!! J'ai cru que tu partais en tilt juste après, mais en fait t'as géré putain!
see u

Anonyme a dit…

fdp jvai te niker la prochaine foi je dealrai pas c promis.

Manu