lundi 4 décembre 2006

Tirage quinte flush : le dilemme, la boulette

"Je ne coucherai jamais mon tirage quinte flush", combien de fois ai-je entendu pareil non-sens? A commencer par moi.
On est dans le tournoi régulier de 15h30 à Concorde, je suis bien installé et la table est plutôt sympathique avec un Serge dans une grande forme bluffistique. Il nous enchaîne des coups de l'espace à base de raise utg avec les pires poubelles imaginables et ça passe... jusqu'à ce qu'un mec un peu chauffé le paye et parte au bois puisque, cette fois, Serge était max bien sûr. Petit sourire en coin. Je suis donc plutôt bien, et je rigole tout seul.
Un peu moins bien après avoir du coucher ma Top Pair Top Kicker sur une sur relance à tapis, et en présence d'un tirage quinte improbable. Improbable puisque le gars a raisé pré-flop comme un sale et que la seule quinte possible serait obtenue avec 3-5. Je me dis plutôt qu'il a chopé deux paires sur la river et en couchant mon AQ sur un board contenant une dame, je déclenche des commentaires scandalisés. "Mais vous aviez un as et une dame!!!", merde j'avais pas vu heureusement que vous êtes là monsieur, la prochaine fois je vous demande votre avis avant merci beaucoup. Bref, pas si bien que ça après ce coup, surtout que l'ami à tapis montre fièrement son AK, ie rien du tout. Grosse envie de raser la table, ceci expliquant sûrement cela.
Je me retrouve de grosse blinde avec et je paye une relance faiblarde d'un mec au cutoff. Nous sommes deux à voir le flop qui affiche avec une brique, autrement dit un tirage straight flush par les deux bouts pour moi et jusqu'à 16 outs pour me faire gagner (les trèfles, les as, les 9, à supposer que mon adversaire ne soit pas à tirage lui aussi). Ledit adversaire soupire devant ce flop qui n'a pas l'air de lui plaire, mais envoie tout de même rapidos son tapis et il me couvre.
Je pourrais me réfugier derrière le contexte pour justifier mon call ici : je suis plutôt short stack, je le sens sur une paire QQ, KK, AA, peut-être AK et surtout, je suis limite on tilt et dans ce tournoi, il faut presque toujours avoir un gros coup de moule à un moment ou à un autre. Enfin, argument suprême : j'ai un tirage quinte flush!!!
Je paye, il retourne ses jolis As (sans l'As de trèfle) qui tiendront jusqu'au bout. Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut toujours coucher un tel tirage, surtout dans un cas pareil et dans un petit tournoi, mais bon la possibilité de tirer cette figure magique ne justifie pas tout...

6 commentaires:

Le_Klem a dit…

+ de 15 outs tes favori donc nice call dommage tu chattes pas ..
sinon le pour le AQ :) les bluffés sont toujours gagnants sur le long terme .. mais bon tas pas du assez agressé avec ta top paire top kicker pour te retrouver avec un gonz avec AK à la river en face .. ou alors cest un gros fish :)

Fwred a dit…

un peu des 2 parce que le mec était en tilt aussi et j'ai misé sur la turn et la river (relancé à tapis), mais sûrement pas assez fort
sur la turn j'ai du lui laisser les cotes, mais bon y a rien, aucun tirage, donc je le vois que sur un set ou 2 paires à la fin

Coustut a dit…

Juste pour dire qu'avec tirage straight flush par les 2 bouts et 2 overcards par rapport au board t'as entre 21 et 16 outs si jamais il a paire d'as soit entre 57% et plus de 70% si jamais il avait top paire! Tout ca pour dire que c'est infoldable et que c'est l'instant call pour moi, meme en sachant que le mec à paire d'as en face!

Fwred a dit…

C'est vrai que dans ce cas précis, j'ai pas besoin de "l'excuse" du tirage quinte flush puisque j'ai le tirage flush tout court et quelques horreurs possibles en backdoor. S'il a l'as de trèfle, ça m'enlève quelques cas.
C'était plutôt pour dire que dans d'autres situations, ça m'est arrivé de pousser ce tirage un peu trop loin;)

Anonyme a dit…

Infoldable c'est sur avec 21 outs ça justifie pleinement ton call.
Le type se serait alors réfugié derrière un bad beat avec ses AA pour justifier son éviction.
Là, ça pose simplement la question comment jouer sa paire AA au préflop, une relance c'est sur mais de quelle nature, surtout dans un tournoi de l'après midi cercle concorde les blinds étaient élevées?

Emmanuel Pavaux a dit…

exactement même tirage (mais à Pique) contre AA aussi, ALLIN tout les deux et A de pique qui sort et bien c'est tellement rare qu'il faut en profiter