mardi 10 avril 2007

Donkament live


Un petit CR rapide de mon dernier tournoi live, celui de l'aprèm à Concorde.
Deux heures pendant lesquelles je vois du jeu de façon indécente. Plus que les cartes, c'est le flop que je touche à chaque coup que je joue.

K/K, 10/10, A/K, mais qui ne payent pas énormément. Même quand je décide de voir le flop pour pas cher avec , c'est pour trouver un board sympathique . La SB mise 40 sur des blinds 10/20, je fais 120 pour chasser les gens qui parlent après moi mais aussi parce que dans le contexte, je donne l'impression d'avoir à nouveau une paire au-dessus, comme deux fois dans le tour précédent où je les ai jouées sans finesse (pas envie de laisser tirer des cartes en début de tournoi, même si j'ose le reverse gambling de temps en temps). Tout le monde passe jusqu'à la SB qui fait 320 (sur un tapis de 600 environ). Je le sens mal, par exemple sur paire de 3, mais en même temps il y a de grandes chances que ça se joue au kicker, donc que je sois largement devant. J'envoie la boite pour 700 et il se couche instantanément en disant "j'avais un 3, je voulais être sûr que tu avais le 4", cool my donkafriend. Du coup, j'aurais peut-être pu prendre son tapis en me contentant de payer, mais je ne pouvais pas le voir sur une main aussi pourrie.

C'est bien simple, je me contente ensuite de jouer mes premium et je gagne tous mes coin flips : un avec vs , puis un autre avec vs , soooooo easy...
Je me retrouve parmi les premiers avec un tapis proche de 2000, quatre fois gros qu'au départ. Je place un pauvre bluff, perds quand même un petit coup par ci par là, avant d'être déplacé sur une autre table en demi-finale.

Et là, c'est le drame, et j'ai un peu honte de dire comment parce que ce n'est pas la première fois que je fais cette erreur. La seule excuse que je peux me trouver, c'est que je jouais pour la gagne, pas pour une 8ème place à 80€, mais bon.
A une table que j'ai à peine eu le temps d'observer, je reçois donc utg. Réflexe : TU TE COUCHES FRED PUTAIN !!! J'ai du tapis, le temps de voir venir et cette main pourrie n'est pas jouable en premier de parole. Sauf si je la joue avec mes ***. Comme mine de rien, je n'ai pas vu de jeu depuis un petit moment, je décide finalement de faire un min-raise (400 quand même, sur des blinds 100/200 et des tapis moyens de l'ordre de 1200 seulement), et dans ma tête c'est push ou fold en fonction de la suite : soit un petit tapis m'envoie la boite et je peut le tenter en un contre un, soit un gros tapis me paye ou me relance, et je lâcherai le coup. Sauf que le bouton ET la BB me payent, ce qui fait déjà un pot énorme.
Flop :
Ca pourrait être pire, mais ça pue quand même bien. Il me reste un peu plus de 1200 derrière, je dois lâcher ce coup, mais quand la BB fait 200 tout fatigué, je sens que je peux lui arracher le coup, sauf que le bouton me fait peur. Je relance à 600 et le bouton paye après quelques instants de réflexion. 2ème alerte. Mais du coup, je le vois bien sur un tirage coeur, sinon quel intérêt a-t-il à me piéger, il doit envoyer tout de suite, même avec une paire, ou se coucher.
La BB passe rapidement et je checke la brique sur la turn, décidé à tenter ce reverse gambling de la mort : prier pour que le coeur ne sorte pas et pour que mon read soit bon. Il checke aussi et sur la dernière brique à la river, j'envoie ce qu'il me reste avec hauteur As. C'est très discutable, mais vu le déroulement du coup, il ne peut me payer qu'avec une dame, deux paires ou un brelan embusqué. Que nenni, il n'a presque plus de jetons et c'est là ma plus grosse erreur : je n'avais aucune fold equity, donc c'était déjà joué avant et donc mon read, même s'il était bon, n'induisait pas le même schéma de jeu.
Il paye finalement avec ce qu'il lui reste et retourne pour un tirage raté, mais un kicker qui me tue...
Je sauterai un tour plus tard, après n'avoir vu que des 5/2 dépareillés et envoyé mes 2 BB avec 3/4 payé par A/J et A/Q. Comme quoi la fin de ce tournoi est quand même une folle partie de gambling : je touche un 3 au flop et sans l'As au turn, je triple et j'ai à nouveau toutes mes chances pour la suite.
La conclusion (toujours la même) : me couper la main dès que je touche A/J ou A/10 en early.

Aucun commentaire: